vendredi 10 juin 2011

Flash back sur mes stages de D2- partie 1: la rhumato

Avec l'externat commence le véritable début de la pratique médicale à savoir le stage au CHU.


En général, t'es content, tu penses que tu vas sauver des vies, que tu vas servir à quelque chose et que tu vas enfin exister (par rapport aux stages de P2 D1 où tu vas à l'hosto une fois par semaine et où tu remarques ton nouveau super pouvoir à savoir le fait d'être transparent, et tout ça sans cape d'invisibilité, trembles Hary Potter!) Bon ce que tu découvres bien vite c'est que le statut d'externe est un fourre-tout hospitalier: en gros on peut te demander tout et n'importe quoi, t'es là pour ça. Ton joli stétho, que tu arbores fièrement autour du cou peut autant te servir, voire moins que tes capacités à organiser-ranger-trier-recopier des bios (à quand l'équivalence BEP secrétariat?)



Pour ma part, avant de commencer les stages d'externe, j'appréhendais pas mal. J'avais pas trop trop aimé les "stages" que j'avais fait en P2-D1 où je m'étais sentie pas mal inutile et pas du tout à l'aise. Je me posais donc des milliards de questions: est-ce que ça va me plaire? est-ce que je vais réussir à interroger-ausculter le patients comme il faut? est-ce qu je vais m'en sortir? est-ce que je vais savoir faire une observ? est-ce que je vais arriver à me lever tous les matins? est-ce que je vais me faire engueuler? est-ce qu'on va me poser des questions de cours? est-ce que je vais savoir répondre? est-ce que je vais être incompétente? est-ce que je suis faite pour ça? pourquoi j'existe? comment je m'appelle?


Puis finalement tout s'est bien passé (ouf! oui je sens vous commenciez à flipper pour moi), je me suis adaptée petit à petit à ce super statut d'externe, et je me suis même laissée prendre au jeu: j'aime les stages, j'aime faire des observ, j'aime être avec les patients.

Mon premier stage s'est fait en rhumato. On était 7externes D2, essentiellement des filles (+6D4, ils tournaient à 3 par semaine) pour 30 lits, ce qui est beaucoup (mais l'année d'avant la réforme, ils étaient 15D2). J'ai vraiment adoré ce stage, mes coexternes étaient vachement cool et sympa, on pouvait s'arranger, on rigolait bien, y avait une bonne ambiance.

Et les chefs étaient vraiment adorables, ils étaient pas là pour te rabaisser en tout cas. Je me rappelle d'une fois, j'ai présenté ma patiente (celle que j'avais examiné la veille toute seule comme une grande) puis le chef de service me posa des questions, mais vraiment toutes simples (la patiente avait une sciatique... -_- donc c'est tout con), on avait passé le partiel de rhumato genre 4 semaines avant, et j'ai répondu carrément l'inverse à toutes les questions (je me serais donnée des baffes, je pensais un truc dans ma tête et c'est l'inverse qui sortait dans ma bouche). Je pensais que j'allais me faire démonter, et non au lieu de ça il était vraiment géné pour moi car il voyait que j'étais mal à l'aise (de dire des conneries et aussi car à l'oral c'est limite si je sais comment je me prénimme), genre il se sentait presque coupable de m'avoir déranger en posant ses questions.


Franchement, pour un premier stage d'externat, j'ai trouvé ça juste nickel! On était beaucoup d'externes donc y avait moyen de s'entraider et de pas trop être paumés, y avait des observ à faire, des ecg, des recopiages et classement de bios, des coups de fil à passer dans tout l'hosto (éviter dans certains services de commencer par "bonjour, je suis EXTERNE dans tel service...", on te prend au choix pour un con/un incompétent/un qui sert à rien), des visites avec des chefs plutôt sympas, un chef de clinique trèèèès mignon :) ...

Aucun commentaire: