dimanche 12 juin 2011

Flash back sur mes stages de D2- partie 2: la chir tho

J'ai fait mon deuxième stage en chirurgie thoracique... et l'approche était totalement différente. On était 3 D2 et 2D4 (elles tournaient une semaine sur deux) pour deux services: les soins intensifs et l'hospit. Bien que ce soit un service de chir, tu es pratiquement pas au bloc, déjà que les internes font du boulot d'externe, si toi t'y vas c'est juste pour observer. Bon quand j'y étais, c'était un peu différent car une des internes était en arrêt maladie pratiquement pendant toute ma période de stage, et quand un autre interne était en vacances, du coup il n'y avait que 2 internes pour 3 salles donc il fallait parfois appeler un externe... Mais ça m'arrangeait pas forcément en fait (j'aime pas la chir). Ce qui fait que le premier jour de stage, on a toutes étaient appelées au bloc à un moment donné, youhou. Mais bon, je suis pas beaucoup allée au bloc, j'ai du m'habiller qu'une fois en stérile (j'ai tenu un poumon^^).


Par contre je suis allée voir une super opération super rare d'une patiente que j'avais suivie en garde de cardio et qui avait eu un IDM (infarctus du myocarde) septal et cela avait créé une CIV (communication interventriculaire). Et en fait quand tu as une CIV, ben déjà c'est super grave, et on ne peut pas reboucher le trou tout de suite car le tissu est nécrosé et que les sutures ne tiendraient pas, il faut donc attendre 21 jours, soit une éternité. Vivre avec une épéé de Damoclès au dessus de la tête prend tout son sens. Et là cette patiente avait survécu les 21 jours et l'opération a donc été programmée. J'ai adoré, l'interne a été super sympa avec moi, il m'a tout montré et tout, tout expliqué, il a même demandé aux anesth (inf et interne) de me laisser le marche pied pour que je puisse bien voir (ils étaient dég d'ailleurs, la nana inf anesth était là depuis 6ans elle avait jamais vu ce genre d'opération, après moi je comprenais qu'elle veuille voir donc je lui laissais sans soucis le marche pied, mais l'interne insistait pour que je sois dessus^^).

La journée commençait à 8h par une tounée d'ECG qui devait être fait avant la visite, visite qui avait lieu aléatoirement entre 8 et 11h. Une fois, un chef s'est pointé à 8h07, on avait 14 ECG à faire, il était étonné qu'on n'est toujours pas fait tous nos ECGs... ben ouais quoi en 7minutes vous abusez les filles! Et valait mieux pas avoir oublié de copier une bio, sinon tu te faisais enguirlander! Visite qui soit dit en passant pour peut-être 20-25lits dure 15 minutes et ça c'était quand les chefs prenaient leur temps!

Alors sinon pour ce qui est du reste du temps dans le service c'était QUE du boulot de secrétaire. J'ai fait absolument aucune observ... enfin si, de l'observ d'après dossier, youhou! En gros on devait aller chercher tous les lundis les dossiers des patients programmés pour la semaine d'après au sécrétariat (c'était la galère ça d'ailleurs car il n'y avait pas toujours tous les dossiers au bon endroit), et toute la semaine on devait faire des observ sur l'ordi en notant les FDRCV, antécédents, motif d'hospit, HDM, examens complémentaires du patient et l'imprimer! Autant vous dire que c'était super enrichissant.


L'aprem, on avait enfin un contact avec le patient... pour une observ? Que nenni! Non, non, non, notre mission c'était d'essayer de faire participer un maximum de patient à l'étude que faisait la chef de clinique. C'était une étude sur l'apnée du sommeil. On devait convaincre les patients, qui allaient se faire opérer le lendemain, de passer la nuit avec un saturomètre (la petite pince au bout du doigt), un appareil enregistrait les données, puis ensuite selon les résultats les patients passaient une autre nuit pendant leur hospit avec un appareil de polysomnographie (ce qui est un peu plus contraignant). Ai-je le droit à mon équivalence BTS commerce?

Un stage de chir pas très enrichissant, avec pas vraiment beaucoup de chir mais pas vraiment de médical non plus. J'ai plutôt eu l'impression de faire un stage entre le sécrétariat et le commerce. Mais bon j'ai quand même aimé ce stage pour l'ambiance sympa avec mes coexternes, les gardes de cardio et aussi pour ce que j'ai pu voir au bloc (j'aime pas la chir, mais ça me fascine quand même de pouvoir assister à tout ça... non non ce n'est pas paradoxal).

Aucun commentaire: